Communiqué de presse 2021

France Relance : Etex France Building Performance à Ottmarsheim : une entreprise haut-rhinoise lauréate du dispositif « Efficacité Energétique »

 
 
Communiqué de presse du 23 mars 2021
 

Avec le plan « France Relance » présenté en septembre 2020, le gouvernement s’engage pour la décarbonisation de l’industrie et mobilise 1,2 milliard d’euros pour accompagner la transition écologique de l’industrie française et améliorer ainsi sur le long terme son impact environnemental et sa compétitivité.

Plusieurs dispositifs nouveaux de soutien ouverts aux entreprises industrielles de toutes tailles ont été mis en place dès septembre, dont un appel à projets géré par l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, visant à soutenir l’investissement de projets d’envergure dans l’efficacité énergétique.

A ce titre, le projet de l’entreprise Etex France Builing Performance à Ottmarsheim, dans le Haut-Rhin a été retenu et figure parmi les 16 nouveaux lauréats annoncés le 11 mars par le gouvernement.

L’entreprise Etex est spécialisée dans l’innovation et la production de plaques de plâtre.

L’usine de Ottmarsheim est l’unique site de production de plaques techniques du Groupe Etex France et est spécialisé dans l’innovation.

Le projet Etex s’articule autour d’investissements d’optimisation de la phase séchage du process de production. Ce projet d’installation d’un système de récupération et réutilisation d’énergie ainsi que d’un apport énergie plus performant sur le sécheur permettra la réduction de 18 722 MWh d’énergie primaire par an et 3 500 tonnes d’équivalent CO2 par an.

Le projet s’inscrit dans une politique globale où le groupe Etex a pour volonté d’atteindre une réduction de 30 % de ses émissions d’ici 2025.