Communiqué de presse 2021

Prodiges de la République : Lauréats du département du Haut-Rhin

 
 
Communiqué de presse du 28 mai 2021
 

Le 25 mars dernier, le préfet du Haut-Rhin a réuni le jury des « Prodiges de la République » en visioconférence, pour examiner les candidatures préalablement reçues et définir les lauréats de cette édition 2021. Le jury a étudié les dossiers retenus des candidats témoignant d’un engagement manifeste au profit de la population du Haut-Rhin.

À l’initiative de Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur en charge de la citoyenneté, le projet « Prodiges de la République » a pour objectif de récompenser les jeunes Français, pour leurs engagements au service de la Nation notamment durant la crise sanitaire. Âgés de moins de 30 ans et proposés par une tierce personne, les candidats aux « Prodiges de la République » ont mené des actions sociales et solidaires, telles que la confection de masques, le bénévolat au sein de services de santé, l’aide aux personnes âgées, la gestion d’une épicerie solidaire ou encore l’engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans le département du Haut-Rhin, après examen des candidatures réceptionnées, quatre personnes ont été désignées comme lauréats, par un jury constitué de représentants d’institutions civiles et militaires (l’association des maires du Haut-Rhin, l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre, le délégué militaire départemental, l’association des membres de l’ordre national du mérite du Haut-Rhin, des représentants des médaillés militaire et du Souvenir français du Haut-Rhin)

Une candidate, Chloé Forthoffer, âgée de 23 ans, s'est particulièrement démarquée par son engagement auprès des autres citoyens malgré son parcours difficile. Elle a été nommée Prodige de la République pour le département du Haut-Rhin. Après une mission en service civique accompagnée de son chien Eros, issu d'un abandon, elle s'engage au sein de l'association Unis-Cité dans laquelle elle œuvre dans le domaine du handicap et de la jeunesse. Elle crée alors sa propre association : Hopendog, en 2019. Son association basée à Mulhouse, propose des programmes de médiation par l'animal auprès de différents publics, dont notamment auprès des services de l'aide sociale à l'enfance dont elle est issue. Grâce à cette relation avec l’animal, les personnes retrouvent leur confiance en soi et gagnent en motivation pour leur projet d'avenir.

13 lauréats sur les 94 prodiges nommés au niveau national ont été tirés au sort pour participer en présentiel à la cérémonie organisée au sein du ministère de l’intérieur le 27 mai 2021.

Chloé Forthoffer a fait partie de ces privilégiés et a reçu des mains de Marlène Schiappa, ministre déléguée en charge de la citoyenneté un chèque de 500 € qu’elle pourra remettre à l’association de son choix.

Les trois autres lauréats des « Prodiges de la République » sélectionnés dans le Haut-Rhin, se verront remettre un diplôme de la part du préfet du Haut-Rhin, lors d’une cérémonie officielle, organisée sitôt que les conditions sanitaires le permettront.

Louis Laugier, Préfet du Haut-Rhin ainsi que les membres du jury adressent leursfélicitations à l’ensemble des lauréats pour leur dévouement.