Communiqué de presse 2022

Action de prévention contre les violences faites aux femmes : sacs à pharmacie imprimés

 
 
Action de prévention contre les violences faites aux femmes : sacs à pharmacie imprimés

Communiqué de presse du 21 novembre 2022
 

A l'occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, la ville de Mulhouse, l'association Solidarité femmes 68 et l’Ordre des pharmaciens lancent une action de prévention.

En effet, chaque année, plus de 150 000 personnes sont victimes de violences et une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son mari.

A compter du 24 novembre 2022, dans le Haut-Rhin, 90 000 sacs à pharmacie, imprimés avec des informations pratiques consacrées à la lutte contre les violences intrafamiliales, seront distribués

Cette opération s'inscrit dans la continuité du dispositif d’alerte en pharmacie qui avait été impulsé par le gouvernement pendant le premier confinement en mars 2020.

Cette action de prévention vise à faire connaître le numéro national 39 19 et faciliter la prise de contact avec une association locale pour accompagner dans les démarches les femmes victimes de violences.

Le 3919 constitue un maillon essentiel pour mieux repérer les victimes et leur permettre de se mettre à l’abri ou de porter plainte. S’affranchir d’une situation d’emprise et sortir du cycle des violences constituent un cheminement long et difficile, c'est pourquoi il est essentiel que les victimes puissent bénéficier d’un dispositif d’écoute anonyme, par des écoutantes professionnelles, pour :

  • les aider à prendre conscience des violences subies et sortir de leur isolement,
  • les soutenir et les encourager dans cette démarche, en leur montrant qu’elles ne sont pas seules,
  • les accompagner et les informer sur leurs droits et les orienter vers les acteurs et dispositifs dédiés.

Le numéro,  gratuit et anonyme, est accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Il traite les violences physiques, verbales ou psychologiques de toute nature. Par contre, les situations d'urgence doivent être prises en charge par un service de police ou de gendarmerie.

Il est également possible de consulter le site internet https://arretonslesviolences.gouv.fr / ou d’envoyer un sms au 114.

Sur le département du Haut-Rhin, Solidarité femmes 68, sise 83 rue Koechelin 68200 Mulhouse, est joignable au 03 89 70 02 21.