Communiqué de presse 2022

Sécurisation des marchés de Noël dans le Haut-Rhin

 
 
Sécurisation des marchés de Noël dans le Haut-Rhin

Communiqué de presse du 23 novembre 2022
 

Les marchés de Noël organisés dans le département du Haut-Rhin constituent une attraction touristique et un événement festif majeurs. De très nombreux visiteurs étrangers leur confèrent une dimension internationale.

Les principaux marchés de Noël ont lieu à Colmar, Mulhouse, Neuf-Brisach, Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim, Kaysersberg-Vignoble et Munster.

La fréquentation de ces marchés représente un nombre conséquent de visiteurs par jour, engendrant une forte attente en matière de sécurité.

Afin d’assurer la protection des visiteurs, un très fort investissement des forces de sécurité intérieure et de secours est réalisé durant toute la période d’ouverture de ces manifestations.

Les polices municipales, les pompiers du SIS68, les brigades vertes sont intégrés aux opérations.

Une unité opérationnelle franco-allemande de la gendarmerie est cette année déployée sur les sites de Riquewihr, Ribeauvillé et Eguisheim.

Le dispositif sentinelle participe également à la sécurisation des marchés de Noël.

Par ailleurs, les centres de supervision urbains de Colmar et Mulhouse seront mis à profit. Des conventions partenariales de sécurité ont été signées entre l’État et les collectivités.

Sous l’autorité de Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, en lien avec les élus concernés, des périmètres de protection ont été définis dans le but d’accroître l’efficacité de l’action des forces engagées.

Comme les années précédentes, les forces de l’ordre et de secours sont pleinement mobilisées afin de garantir la sécurité de tous.