Communiqués 2020

La responsabilité collective : une réponse essentielle face à la crise sanitaire

 
 
Communiqué de presse du 10 novembre 2020
 

La dégradation préoccupante de la situation sanitaire dans le Haut-Rhin est nette et rapide. Le taux d’incidence et le nombre d’hospitalisations ne cessent d’augmenter :

- taux d’incidence : de 49,9 (10 octobre) à 455,3 (10 novembre) pour 100 000 habitants ;

- hospitalisations : de 29 (10 octobre) à 191 (9 novembre).

Des mesures de restriction d’ouverture des établissements recevant du public et de circulation ont été définies dans le décret du 29 octobre 2020 afin de contenir la propagation du virus.

Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire d’appeler à la responsabilité de chacun. Le principe reste le confinement et les déplacements dérogatoires restent l’exception.

Afin de garantir la sécurité de tous, des contrôles sont déjà mis en place. Ils se poursuivront et s’intensifieront dans les prochains jours. Ces contrôles n’ont qu’un seul but : celui de sauver des vies en faisant respecter les règles du confinement.

Même si ces mesures sont difficiles et contraignantes, elles visent à briser les chaînes de contamination et à éviter autant que possible la saturation de nos hôpitaux. Le préfet du Haut-Rhin, Louis Laugier, rappelle que le respect de ces directives par tous est primordial pour contenir l’épidémie.

Les services de l’État dans le Haut-Rhin restent pleinement mobilisés pour répondre aux problématiques des citoyens et sont joignables à l’adresse suivante : pref- c ovid19@haut-rhin.gouv.fr