Communiqués 2021

Alerte météo – VIGILANCE ORANGE : Neige-Verglas 15/01/2021

 
 

Le département du Haut-Rhin a été placé en vigilance ORANGE : neige verglas par Météo-France depuis mercredi 13 janvier 2021, à 16h00.

Le département Haut-Rhin est le plus touché par cet épisode neigeux avec des quantités observées allant de 15 à 25 centimètres, localement plus de 30 centimètres dans les vallées alsaciennes qui pénètrent dans le massif vosgien, avec des dommages causés aux arbres par le poids de la neige.

Dès la fin des chutes de neige, les températures ont baissé très nettement.

Un risque de regel des routes mouillées est possible dès ce matin par endroits, il se généralisera à l’ensemble du département en fin d'après-midi.

Le préfet du Haut-Rhin a déclenché hier le centre opérationnel départemental réunissant l’ensemble des services de l’État mobilisés dans la gestion de cet épisode météorologique et de ses conséquences sur la population.

Afin de garantir la sécurité de tous, et au vu des prévisions météo d’hier, le préfet du Haut-Rhin a interdit dès jeudi la circulation des transports scolaires vendredi.

Les établissements scolaires restent cependant ouverts et les élèves qui s’y présentent sont pris en charge.

Les conditions de circulation sont particulièrement difficiles ce matin.

  • Sur l’A35, la circulation est fluide mais les véhicules avancent prudemment.
  • Sur la D415, les quantités de neige sur la route perturbent le trafic.

Les agents de la collectivité européenne d’Alsace et de la Dir-Est se sont relayés toute la nuit durant pour gérer le réseau routier.

La circulation des trains est également perturbée ce matin : SNCFSociété nationale des chemins de fer français signale qu’aucun TER ne circule pour l’instant entre Bâle et Strasbourg.

ENEDIS, l’un des fournisseurs d’électricité du département, signale 10 000 foyers actuellement privés d’électricité. Le suivi auprès des autres fournisseurs est en cours.

Les services de l’État sont intervenus durant toute la nuit.

  • 900 appels ont été recensés auprès des services de la Gendarmerie nationale pour la journée d’hier.
  • Le service départemental d’incendie et de secours ont répondu à 605 appels sur la journée.

Les interventions concernaient principalement des chutes d’obstacles sur les routes (poteaux, d’arbres).

Les mesures suivantes restent en vigueur (arrêté du préfet délégué pour la zone de défense et de sécurité Est) :

  • Les véhicules et ensembles de véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes, ne sont pas autorisés à effectuer des manœuvres de dépassement ou de changement de file lorsque sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface ;
  • La vitesse des véhicules, affectés au transport de personnes et de marchandises, dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes est limitée à 70 km/h, tous les axes du réseau routier national (autoroutes et routes nationales) dans le département, sans préjudice de limitations de vitesse plus restrictives.

CONSÉQUENCES POSSIBLES de l’épisode neige-verglas

• Les conditions de circulation sont particulièrement difficiles sur l’ensemble du réseau, notamment en secteur forestier où des chutes d’arbres ont accentué les difficultés.

• Les risques d’accident sont accrus.

Pour votre sécurité, Louis Laugier, Préfet du Haut-Rhin, vous adresse les consignes et recommandations suivantes :

• Évitez tout déplacement non indispensable, ou à défaut privilégiez les transports en commun ;

• Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer ;

• Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès de Bison Futé ;

• Préparez votre déplacement et votre itinéraire, emporter des boissons, de la nourriture, et des couvertures nécessaires en cas de blocage ;

• Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place ;

• Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation ;

• Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux ;

Suivez l’évolution de la situation sur le site Internet de Météo-France : vigilance.meteofrance.com