Communiqués 2021

Déploiement de centres de vaccination dans le département du Haut-Rhin

 
 
Communiqué de presse commun du 15 janvier 2021
 
 

Ouverture de trois centres de vaccination dès lundi 18 janvier 2021

Sous la responsabilité du préfet du Haut-Rhin et en lien avec les collectivités locales, trois centres de vaccination contre la Covid-19 vont ouvrir leurs portes dans le Haut-Rhin à Colmar, à Mulhouse et à Saint-Louis Lundi 18 janvier 2021. Ces trois centres sont :

Colmar : parc des expositions hall 5, dès 14h00.

Mulhouse : Palais des sports, dès 09h00

Saint-Louis : le Forum, dès 14h00

 

Qui pourra s’y faire vacciner ?

À partir du lundi 18 janvier, toute personne de 75 ans et plus, quelle que soit sa domiciliation, pourra se faire vacciner, en fonction des créneaux disponibles, conformément à la stratégie définie par le gouvernement et les services de l’État. Puis, comme annoncé, les personnes présentant des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de Covid-19, munies d’une ordonnance.

Cette campagne de vaccination va s’inscrire et se déployer dans le temps afin de permettre à tous d’obtenir un rendez-vous.

 

Comment accéder aux centres de vaccination ?

Pour se faire vacciner un rendez-vous est obligatoire. Les personnes n’ayant pas de rendez-vous ne pourront bénéficier de l’injection.

La prise de rendez-vous peut s’effectuer dès à présent sur le site internet sante.fr . Des liens de prise de rendez-vous sont à votre disposition.

Le site sante.fr sera mis à jour quotidiennement avec les modalités de prise de rendez-vous ainsi que les créneaux.

Pour les personnes qui ne peuvent pas s'inscrire en ligne, une centrale d'appel unique pour le Haut-Rhin sera activée mardi 19 janvier à 08h30 au numéro suivant : 09 70 81 81 61

 

L’avis médical préalable à la vaccination se fera sur place par un professionnel de santé.

Pour rappel, la vaccination est constituée de quatre étapes :

- enregistrement administratif,

- consultation d’un médecin,

- vaccination,

- observation post-vaccinale de 15 minutes.

Pour l’enregistrement administratif, il est indispensable de se munir de sa carte vitale avec son numéro de sécurité sociale et d’une carte d’identité.

Chaque centre dispose d’une coordination médicale et veille à la sécurité de l’acte et à la bonne prise en charge.


L’ensemble des acteurs ayant concouru à cette mise en place sont vivement remerciés de leur action et de leur engagement.

L’ouverture de ces centres de vaccination a été possible grâce au partenariat, autour de la préfecture du Haut-Rhin, des communes de Saint-Louis, Colmar et Mulhouse, des communautés d’agglomération de Saint-Louis Agglomération, Colmar agglomération et Mulhouse Alsace agglomération, de l’agence régionale de santé, dugroupement hospitalier régional Mulhouse Sud-Alsace, des hôpitaux civils de Colmar, de la caisse primaire d’assurance maladie, de la collectivité européenne d’Alsace, de la communauté professionnelle de santé m2A et du réseau de professionnels de santé libéraux.