Nouvelle manifestation des agriculteurs les 1er et 2 février 2024 : impact sur le trafic routier dans le Haut-Rhin

Mis à jour le 07/02/2024
Communiqué de presse du 31 janvier 2024

Les syndicats agricoles annoncent un blocage de l’autoroute A36 dans le Haut-Rhin entre Ottmarsheim et Hombourg, à compter du jeudi 1er février en début d’après-midi avec une possible prolongation durant la journée du vendredi 2 février.

Afin d’assurer la sécurité des manifestants et des usagers de la route,

  • l'autoroute A36sera fermée à la circulation dans les deux sens de circulation sur le tronçon situé entrela frontière avec l’Allemagne et l’échangeur n°22 (Ottmarsheim)à compter du jeudi 1er février 2024 à 13h00 jusqu’au vendredi 2 février 2024 à 23h30.

    La bretelle d’accès à l’A36 via l’A5 en Allemagne sera fermée à la circulation par les autorités allemandes.

  • À compter du mercredi 31 janvier à 15h00, laire de repos de la plateforme douanière d’Ottmarsheim sera fermée dans les deux sens à la circulation. Le stationnement y sera interdit.

Des déviations seront mises en place par les routes départementales :

  • La bretelle d’accès à l’A36 depuis la RD52 dans le sens « Ottmarsheim » vers l’Allemagne sera fermée à la circulation.

Dans le sens Mulhouse vers l’Allemagne, les usagers pourront sortir à l’échangeur d’Ottmarsheim (n°22). Une déviation sera mise en place par les RD52 et RD39 pour atteindre l’Allemagne via Chalampé.

  • La bretelle d’accès à l’A36 depuis la RD52 dans le sens « Ottmarsheim » vers Mulhouse restera ouverte à la circulation

En outre,à compter du jeudi 1er février à 12h00 et jusqu’au vendredi 2 février à 23h30, la vitesse sera réduite à 90 km/h pour tous les véhicules sur l’A36, dans le sens de circulation Belfort vers l’Allemagne et entre l’échangeur « Peugeot » (n°21)et l’échangeur n°22.

Les conducteurs de poids-lourds sont invités à rejoindre l’Allemagne en évitant l’itinéraire empruntant l’autoroute A36.

Ces informations seront relayées sur les panneaux à messages variables et à la radio sur 107.7 FM.

Si le mouvement de protestation venait à être levé avant l’horaire de fin prévu, l’autoroute A36 sera à nouveau ouverte à la circulation des usagers.

Les services de l’État dans le Haut-Rhin et la collectivité européenne d’Alsace conseillent aux personnes qui le peuvent d'éviter de circuler sur ces axes, et d’anticiper ou de retarder leurs déplacements.