Système d’Alerte et d’Information des Populations

Mis à jour le 24/11/2016
Des tests sonores seront effectués le :
-29 novembre : 5 sirènes à Saint-Louis et Rixheim ;
-30 novembre : 5 sirènes à Leimbach, Vieux-Thann, Cernay et Steinbach ;
-1er décembre : 5 sirènes à Bitschwiller-Les-Thann et Thann

Le réseau national d’alerte, qui date des années 1950, est maintenant dépassé. Les vieilles sirènes ne sont plus adaptées aux risques actuels.

Le nouveau système, appelé système d’alerte et d’information des populations (SAIP), est un ensemble d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte et d’information par les autorités à destination de personnes exposées, ou susceptibles de l’être, aux conséquences d’un événement grave. L’avantage de ce nouveau système d’alerte est d’utiliser différents réseaux de communication (panneaux à messages variables, sirènes, téléphonie mobile ou médias nationaux).

Le déploiement du réseau de nouvelles sirènes constitue, au niveau national, le premier volet de mise en œuvre du SAIP. Dans le département du Haut-Rhin, les premiers raccordements de sirènes devraient commencer début d’année 2017.

Dans ce cadre, la Préfecture du Haut-Rhin organise des visites de plusieurs sites les 29 et 30 novembre et la 1er décembre 2016, afin procéder à un état des lieux du matériel existant, visant à prévoir des travaux et des remplacements éventuels.

À cette occasion, des tests sonores seront effectués :

  • le 29 novembre 2016 : 5 sirènes à Saint-Louis et Rixheim ;
  • le 30 novembre 2016 : 5 sirènes à Leimbach, Vieux-Thann, Cernay et Steinbach ;
  • le 1er décembre 2016 : 5 sirènes à Bitschwiller-Les-Thann et Thann

Les habitants vivant à proximité des sites concernés ne devront pas s’inquiéter du déclenchement de la sirène.

Pour obtenir plus de renseignements sur les sites concernés ainsi que le détail du calendrier, vous pouvez consulter la rubrique dédiée sur le portail Internet des services de l’État : http://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-Prevention/Securite-civile/Gestion-de-crise/L-alerte

Pour plus d’informations sur cette alerte réactive, vous pouvez par ailleurs consulter le site Internet du Ministère de l’Intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC