Modifications temporaires de recette et dérogations d’étiquetage de certains produits alimentaires

 
 
Modifications temporaires de recette et dérogations d’étiquetage de certains produits alimentaires

Guerre en Ukraine : face aux tensions d’approvisionnement sur certains ingrédients, l’étiquetage des produits dont la recette est modifiée sera temporairement adapté pour garantir la sécurité et la bonne information du consommateur.
 

La guerre en Ukraine affecte l’approvisionnement de l'industrie alimentaire pour la production de certaines denrées. La nécessité de passer rapidement à d'autre(s) ingrédient(s), dans un laps de temps incompatible avec l’impression de nouveaux emballages, empêche dans certains cas les entreprises et les industriels de se conformer pleinement à toutes les exigences en matière d'étiquetage alimentaire, et en particulier celles concernant la liste des ingrédients.

Face à cette situation, une certaine flexibilité est admise dans la mise en œuvre des exigences en matière d’étiquetage.

L’objectif est d’assurer la disponibilité des denrées alimentaires sur le marché tout en garantissant la sécurité et en préservant l’information du consommateur.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en place un dispositif adapté pour garantir la sécurité et la bonne information du consommateur.

Ainsi, les produits qui seraient reformulés à l’aide d’un ingrédient susceptible d’induire un risque pour le consommateur font l’objet d’une information directe sur leur étiquetage, de façon visible et lisible.

Les consommateurs allergiques sont ainsi incités à vérifier lors de l’achat, au marquage figurant en face avant ou à proximité de la liste des ingrédients, que la recette de leurs produits habituels n’a pas évoluée.

Un affichage doit également être mis en place en magasin dans les rayons concernés par les dérogations ainsi qu’à l’entrée et aux caisses. Les sites de e-commerces devront également procéder à l’information du consommateur pour chaque référence concernée.

Pendant cette période, la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection de la population du Haut-Rhin (DDETSPP) veillera par des contrôles réguliers à la bonne application du dispositif et à son respect par les professionnels.

L’ensemble des informations concernant les changements de recette est disponible sur :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/modifications-temporaires-de-recette-et-derogations-detiquetage-liees-la-crise-en-ukraine

Vous y retrouverez notamment la liste exhaustive des produits concernés.