Baromètre des résultats de l’action publique – les résultats dans le Haut-Rhin

Mis à jour le 07/12/2023
Le Baromètre de l’action publique permet aux Français et Françaises de suivre l’action du Gouvernement et plus particulièrement, l’avancement des réformes prioritaires menées depuis 2017, près de chez eux.

Lancé en 2021, le baromètre des résultats de l’action publique est un outil de transparence qui présente concrètement des indicateurs chiffrés afin de vous rendre compte de l’impact des résultats de l’action publique près de chez vous et dans votre quotidien.

Consultez le baromètre de votre département : cequichangepourmoi.gouv.fr

Ce baromètre permet de communiquer les résultats concrets, de manière transparente, au niveau national comme dans chaque territoire, couvrant 10 domaines de l’action publique : la transition écologique, l’emploi et l’économie, la santé, la famille et le handicap, l’éducation, la sécurité, etc.

Ce baromètre répond à trois besoins clés

BENEFICIER DES SERVICES PUBLICS ET DES POLITIQUES PRIORITAIRES : Vous cherchez d’abord à savoir comment bénéficier des mesures, avant de consulter les résultats du Gouvernement. Le baromètre des résultats met à votre disposition des fiches pour chacune des politiques prioritaires en redirigeant vers le service public concerné pour bénéficier des mesures.

AVOIR UNE VISION LOCALE DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRES DE CHEZ EUX : Vous êtes intéressé par des résultats proches de chez vous : une entrée par saisie du code départemental / du nom de son département ou du nom de sa région a été développée pour afficher très simplement les données à échelle départementale ou régionale.

DEVELOPPER LA TRANSPARENCE DE L’ACTION PUBLIQUE : Les sources dont sont issues l’ensemble des données sont indiquées et toutes les données sont accessibles en open data sur le site data.gouv.fr.


Les résultats dans le département du Haut-Rhin

Dans le Haut-Rhin, les services de l’État œuvrent pour des politiques prioritaires qui s’inscrivent dans un objectif d’efficacité de l’action publique et de transparence :

  • La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.
  • La cohésion sociale et l’égalité des chances sont également des priorités sur lesquelles les services de l’État s’investissent pleinement, notamment grâce au développement de l’emploi et de l’engagement des jeunes, le renouvellement urbain et l’accès au logement, le déploiement de France Services ou encore le déploiement du plan vélo.
  • Le renforcement de l’attractivité économique du territoire et de la formation de nos jeunes sont des enjeux majeurs, afin de faire de notre tissu économique un acteur de la transition écologique et un lieu de vie, inséré dans le territoire.

Axe 1 : Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

Le Haut-Rhin, territoire historique d’apprentissage notamment du fait de mesures issues du droit local d’Alsace-Moselle, a vu son nombre de contrats signés augmenter de 15,6% entre 2021 et 2022, passant de 7 108 à 8 219 contrats. L’évolution sur 2 ans est encore plus notable avec une augmentation de 44 %, passant de 5 707 en 2020 à 8 190 contrats en 2022.

Le Haut-Rhin présente une dynamique plus importante que la moyenne de la Région Grand-Est sur l’année 2022 en termes de hausse du nombre de contrats signés (+15.6 % pour le Haut-Rhin contre + 13 % pour le Grand-Est).

https://www.youtube.com/watch?v=onp000ZD9UE

Les secteurs d'activité les plus représentés en apprentissage sont le commerce (incluant la réparation automobile et de motocycles) avec 23% des contrats signés en 2023 (en augmentation par rapport à 2021, où il représentait 21,3%), l'industrie manufacturière (17,8% en 2023 contre 16,3% en 2022) et la construction (13,2% en 2023 contre 11,1% en 2022).

Axe 2 :Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics

Assurer la couverture numérique du territoire avec un taux de déploiement de la fibre dans le Haut-Rhin de 87,95 % des habitants et des entreprises pour 82,69% en moyenne sur le territoire métropolitain.

En ce qui concerne l'éducation nationale, début CE1, la part des élèves maîtrisant l’écriture de syllabes dans le département est 2,7 points au-dessus de la moyenne nationale (soit 88 % par rapport à 85,30%), ce qui constitue une hausse de 2 à 6 points en éducation prioritaire et à une stabilisation des résultats dans les écoles hors éducation prioritaires par rapport à l’an dernier.

La progression confirmée en éducation prioritaire (davantage encore en REP+ qu’en REP) est particulièrement encourageante.

Le département est toutefois bien davantage concerné par des réseaux d’éducation prioritaire renforcé (REP+) que par des REP, ce qui renforce le constat positifs.
De plus, en mathématiques, le résultat en CE1 est de 75,80% dans le Haut-Rhin pour 74,90% en France, là encore au-dessus de la moyenne nationale.

Renforcer l’égalité femmes-hommes dans les entreprises : 91,70% des entreprises haut-rhinoises ont publié leur index de l’égalité (pour mémoire, le taux est de 85,70% en France).

Axe 3 : Planifier et accélérer la transition écologique

Sur les 59 622 km d’aménagements cyclables sécurisés dans l’Hexagone, le Haut-Rhin en recense 1 161 km.

Axe 4 : Renforcer l'ordre républicain et encourager l'engagement

Le nombre de cambriolages enregistrés dans le Haut-Rhin reste bas en 2022 par rapport à la moyenne nationale, ainsi que par rapport aux chiffres de l’avant-covid.
On note une baisse de 19,3% du nombre de cambriolages et de tentatives de cambriolage par rapport à 2016, soit précisément 369 cambriolages de moins enregistrés par les autorités en 2022.

En tout, cela représente un taux de cambriolages de 4 pour 1 000 logements en 2022. Ce chiffre est en dessous de la moyenne nationale (5,8 pour 1 000).


Pour plus d'information

Télécharger le dossier de presse du baromètre des résultats de l'action publique dans le département du Haut-Rhin.

Ou visionner cette vidéo explicative : https://youtu.be/hKHaOkJiK3o