L’équilibre agro-sylvo-cygénétique

Mis à jour le 19/04/2024
A la quête tous azimuts de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique dans le Haut-Rhin : tous les acteurs du département se sont mobilisés pour retrouver un meilleur équilibre agro-sylvo-cynégétique en 2023, préparer des relocations de chasse pour la période 2024-2033, engager l'approbation d'un nouveau schéma départemental de gestion cynégétique (soumis pour avis à la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage du 20 décembre 2023 où il a recueilli un avis favorable) et poursuivre la lutte contre les dégâts de sanglier.

Le nouveau cahier des charges type pour les relocations des chasses communales s'attache à favoriser l'augmentation du nombre de pratiquants pour la chasse, dans le cadre du droit local. Les principales améliorations apportées concernent la suppression du nombre maximum de 6 personnes dans les équipes de location et la possibilité donnée à des tierces personnes de participer aux opérations de régulation de sanglier, notamment pour le tir de nuit lors de la période des semis au printemps. D’importants efforts d'information ont été consentis par l'association des maires du Haut-Rhin pour expliquer les enjeux et le fonctionnement de la chasse aux élus des 366 communes du Haut-Rhin.

Un nouveau schéma départemental de gestion cynégétique est en cours de préparation et doit permettre de renforcer l'efficacité des mesures en matière de régulation du gibier pour favoriser le retour à l’équilibre agro-sylvo-cynégétique et la protection de la biodiversité. Il s'appuie notamment sur la collecte d'indicateurs en matière d'équilibre sylvo-cynégétique pour fixer le niveau des prélèvements des espèces soumises à plan de chasse. La participation collective des acteurs concernées à ce travail de collecte de données pour objectiver la situation est à souligner (FDC, ONF, CRPF, communes et DDT).

La lutte contre les dégâts de sanglier constitue une priorité absolue qui vise à limiter les dégâts pour l'agriculture, notamment de montagne et à alléger la facture des dégâts à indemniser pour les chasseurs. Ces dégâts se limitent pour l'année 2023 à 1 067 ha au total contre 1 640 ha au total en 2021. Cette baisse significative résulte des efforts apportés par les chasseurs dans la mise en œuvre des nouvelles dispositions d’actions définies avec l’administration ainsi que de l'intervention de la louveterie dans les zones à enjeux.

Dans le cadre d’un accord national, le préfet a signé en novembre 2023 une convention avec la fédération des chasseurs et le fonds d’indemnisation des dégâts de sanglier, en matière de lutte contre les dégâts de gibier. Elle s’accompagne d’un accompagnement financier conséquent (820 000 € en 2023) pour mener des actions.