Service civique, réserve civique et SNU, les jeunes du Haut-Rhin s'engagent

Mis à jour le 19/04/2024

Les jeunes continuent à se mettre au service de tous, en s’engageant en tant que volontaire « service civique ». En 2023, 1 171 jeunes ont été en mission de service civique dans le département du Haut-Rhin.

Le service civique, créé en 2010, continue à constituer un temps important dans le parcours des jeunes volontaires. Les missions leur permettent de réfléchir, de découvrir et de se découvrir, et de préparer ou de s’imaginer un avenir dans un cadre bienveillant, tout en étant au service des autres.

Ainsi, en 2023, dans le Haut-Rhin :

656 jeunes ont signé un contrat de volontariat dans l’un des 10 domaines proposés dans le cadre du service civique.

Ils ont pu suivre des formations civiques et citoyennes grâce aux quatre associations qui en proposent dans le département, et s’inscrire à une formation PSC1 auprès des organismes agréés dans le Haut-Rhin.

Au plan local, 53 structures ont formulé une demande, soit pour un premier agrément (15 structures), soit pour une demande de renouvellement d’agrément (20 structures), soit pour une demande d’avenant (18 structures) afin de proposer des missions et d’accueillir des jeunes.

Dans le même temps, des personnes (tuteurs de ces jeunes) ont été formées afin de les suivre dans les meilleures conditions. Dix formations ont ainsi été mises en place permettant la formation de 89 tuteurs.

Nos priorités départementales sont de faire connaître ce dispositif auprès des jeunes, afin que ceux qui le souhaitent puissent s’engager, et d’accompagner les structures dans la proposition de missions de qualité.

2. La réserve civique

La plateforme « jeveuxaider.gouv.fr » de la réserve civique permet, depuis son lancement en mars 2020, la mise en relation des bénévoles et des structures. Elle cherche à faciliter la recherche de bénévoles pour les structures qui souhaitent une aide.

La plateforme « jeveuxaider.gouv.fr » mise en place par la réserve civique en 2020 a permis, lors du premier confinement, à des structures en grand besoin de bénévoles de les trouver. En mars 2020, les inscriptions de personnes cherchant à se rendre utiles ont été très importantes (2160 inscriptions en mars, 665 inscriptions en avril).

Depuis cette date, la plateforme s’est beaucoup développée. Les inscriptions, aussi bien des structures que des bénévoles, continuent désormais de croître, mais à un rythme plus lent.

Des campagnes régulières (printemps pour la planète, septembre pour apprendre, décembre ensemble) sont conduites au niveau national pour maintenir cette croissance.

A ce jour, dans le département du Haut-Rhin, il y a eu 3357 mises en relation, dont 1685 participations validées. Il y a 151 organisations et 4417 bénévoles inscrits. Par ailleurs, 445 missions ont été diffusées, dont 132 missions en ligne actuellement.

Au 30 novembre 2023, sur l’année en cours, il y a eu 704 utilisateurs inscrits (+9% par rapport à 2022), 37 nouvelles structures validées (+42 % par rapport à 2022), 126 missions postées (+29 % par rapport à 2022), 1155 mises en relation (+54 % par rapport à 2022) et 374 participations validées (+36 % par rapport à 2022).

Les missions et organisations sont modérées par le référent départemental, qui vérifie les informations données et qui conseille les structures pour la rédaction de leurs missions afin qu’elles contiennent tous les éléments dont les bénévoles pourraient avoir besoin et les rendre plus attrayantes.

3. Le SNU

Déploiement du Service National Universel (SNU) dans le Haut-Rhin en 2023 : organisation de 3 séjours de cohésion, accueil de 318 jeunes volontaires dans le Haut-Rhin, et envoi de 476 jeunes haut-rhinois dans d’autres départements.

Le service national universel (SNU) est un projet d’émancipation et d’engagement. Il s’adresse à des jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent vivre une expérience collective enrichissante, se rendre utiles aux autres, créer des liens avec d’autres, et se découvrir un talent pour l’engagement. Le service national universel se déroule généralement en trois phases, la troisième étant facultative :

  • un séjour de cohésion de deux semaines comportant un programme éducatif (citoyenneté, culture, développement durable, patrimoine, sport, santé, services publics, connaissance des droits, mémoire et défense etc.);
  • une mission d’intérêt général (MIG) d’une durée de 12 jours (ou 84 heures perlées) à réaliser généralement dans les deux années suivant le séjour de cohésion;
  • un engagement volontaire plus long, de type service civique ou réserves des corps en uniforme (facultatif).

Dans le Haut-Rhin, 318 jeunes volontaires, originaires d’autres départements, ont été accueillis lors de 3 séjours de cohésion organisés par les services de l’Etat :

  • 78 accueillis en avril 2023 à Stosswihr ;
  • 94 accueillis en juin 2023 à Orbey ;
  • 146 accueillis en juillet 2023 à Wintzenheim.

Dans le même temps, 476 jeunes haut-rhinois ont effectué un séjour de cohésion dans un autre département. Ce nombre est en augmentation chaque année.

En parallèle, les jeunes volontaires haut-rhinois des cohortes précédentes se sont engagés, au sein de la société, dans leur phase 2 avec déjà plus de 350 missions d’intérêt général effectuées depuis 2020.

Le Haut-Rhin est d’ores et déjà parvenu au chiffre de 10 classes de seconde « engagées » (CLE), cible qu’il devait atteindre pour le 15 novembre 2023. Le plan de déploiement du SNU prévoit des séjours de cohésion organisés durant le temps extrascolaire, mais aussi le temps scolaire, durant dix périodes de deux semaines comprises entre les mois de février et juillet 2024.