Nouvelle plateforme de prise de rendez-vous à la préfecture du Haut-Rhin

Mis à jour le 29/11/2023
La plateforme de prise de rendez-vous en ligne basculera le 30 novembre 2023 sur une nouvelle application : "RDV Préfecture".

La plateforme de prise de rendez-vous en ligne, utilisée par les usagers notamment pour les passages en commission médicale du permis de conduire, les dépôts de dossier de titres de séjour pour les ressortissants étrangers et les demandes de passeports d'urgence basculera prochainement sur une nouvelle application : RDV Préfecture.

Cette opération de migration aura lieu le jeudi 30 novembre 2023.

La plateforme sera inaccessible durant la journée du 30 novembre 2023.

Les services de l’État s’excusent par avance pour la gêne que cette interruption temporaire de service pourrait occasionner et remercient les usagers de leur compréhension.

La prise de rendez-vous sera à nouveau effective à partir du vendredi 1er décembre 2023 sur le lien suivant : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous-en-ligne.

Les rendez-vous enregistrés avant le 30 novembre seront automatiquement basculés vers la nouvelle application.

Fruit d’un travail collaboratif entre la direction de la transformation numérique (DTNUM), la direction du management de l’administration territoriale et de l’encadrement supérieur (DMATES) et des préfectures préfiguratrices, la nouvelle plateforme « RDV-préfecture » vise à simplifier et à sécuriser davantage la prise de rendez-vous en préfecture.

Elle sera mieux adaptée aux contraintes des agents : appropriation de l’outil facilité par une ergonomie améliorée, gestion des créneaux, création de démarches pour optimiser l’activité de leur service.

Son interface rendra également les démarches plus accessibles pour les usagers. En effet, à partir de la page d’accueil du site internet de la préfecture, l’usager pourra réserver lui-même, par voie dématérialisée, son créneau de rendez-vous parmi ceux proposés par la préfecture. Par ailleurs, un rappel de rendez-vous par SMS, envoyé 48 heures avant à l’usager, permettra de faire baisser le taux de rendez-vous non honorés.

Accessible via ordinateur ou un mobile, une boîte à outils intuitive sera dédiée à la gestion et au suivi des prises de rendez-vous. Grâce à un système totalement automatisé des tâches, l’application notifiera en temps réel l’utilisateur dès qu’un créneau se libère afin d’avoir un accès prioritaire sur les plages horaires disponibles.

Enfin, cette application renforcera également la lutte contre la prise abusive de rendez-vous, avec la mise en place d’un dispositif anti-robot (« captcha ») en amont de la sélection des créneaux.