Le plan Avenir montagnes renforce le soutien aux acteurs de la montagne durant la pandémie.
Pour ce faire, 5 milliards d’euros sont alloués :
Le plan Avenir montagnes place l’investissement au centre de son action. Plus de 300 millions d’euros vont être déployés pour relancer l’activité.
Cet investissement important n’efface pas pour autant la nécessité de répondre aux grands défis structurels propres à l’activité de ces territoires.
C’est pourquoi le plan Avenir montagnes s’articule autour de trois grands thèmes pour faire émerger une économie pérenne et responsable :
Pour répondre à ces trois défis, le plan prévoit le lancement du fonds Avenir montagnes qui permettra aux structures d’investir ou de recevoir des conseils pour monter des projets.
Pour dynamiser l’immobilier, le Premier ministre souhaite que des droits de préemption soient cédés à des acteurs fonciers pour rénover et louer plutôt que d’investir dans du neuf.
Avenir montagnes prévoit aussi un accompagnement fort pour permettre à davantage d’enfants de pratiquer les activités d’hiver et de découvrir la montagne.
Enfin, le plan prévoit un budget dédié pour lancer une grande campagne de promotion autour de la montagne et ainsi redynamiser durablement l’activité de nos massifs.
Documents listés dans l’article :