L’autoroute A35 se situe dans la frange haute des autoroutes nationales, tant au niveau de la proportion de poids lourds que de la densité du trafic.
De 2011 à 2014, les PL sont présents dans environ 17 % à 21 % des accidents matériels et corporels qui ont fait l’objet d’une intervention sur ce tronçon ( chiffres du SDIS68). Sur le réseau des autoroutes concédée, l’ASFA mentionne que seuls 7 % des PL sont impliqués dans des cas d’accidents corporels.
Le taux d’accidents impliquant des PL sur l’A35 entre Colmar et Mulhouse reste donc élevé.
Afin de mieux réguler le trafic et assurer un partage optimal de la chaussée, l’État a décidé d’instaurer une nouvelle section d’interdiction de dépasser des poids-lourds (arrêté préfectoral du 14 juin 2016 modifiant l’arrêté du 16 novembre 2015 réglementant la police de la circulation sur l’A35). Cette interdiction concerne une section de 22km comprise entre les échangeurs n°28 – Niederhergheim et n°32 – Sausheim, dans les 2 sens de circulation, tous les jours entre 7h00 et 20h00.
Les objectifs poursuivis sont multiples :
Les sections d’interdiction de dépasser sont de longueur raisonnable et espacées de sections autorisant les dépassements et permettant ainsi une auto-régulation des flux de PL.