Communiqué de presse 2022

25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

 
 
25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Communiqué de presse du 24 novembre 2022
 

Les violences faites aux femmes, mieux connues et plus souvent dénoncées, restent massives et se manifestent sous de nombreuses formes.

Rappel des chiffres marquants

  • une femme est tuée tous les 3 jours et demi par son conjoint ou ex-conjoint
  • une femme sur 10 est victime de violences.
  • 3,6 milliards d’euros par an est le coût estimé des violences conjugales pour la société
  • 122 femmes ont été tuées en 2021, cela représente une augmentation de 20% de féminicides par rapport à 2020 (102 victimes).

Le 25 novembre a été décrétée Journée Internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes.

Dans ce cadre, les services de l’État et la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE) organisent différents événements, pour rendre visibles, prévenir et dénoncer les violences faites aux femmes :

  • Une action de prévention en partenariat avec la Ville de Mulhouse, Solidarité Femmes 68, l’ordre des pharmaciens et lCERP.

    À compter du 24 novembre 2022, 90 000 sacs à pharmacie, seront distribués, comportant des informations pratiques pour lutter contre les violences intrafamiliales.

  • Une action de sensibilisation à destination des professionnels à Colmar sur « Les évolutions dans les prises en charges locales des femmes victimes de violences conjugales » en partenariat avec le CIDFF.

    Ce colloque accueillera 200 professionnels des champs économique, social, sanitaire, médico-social et judiciaire.

En outre, plusieurs actions portées par le réseau partenarial (associations, collectivités, etc.) seront organisées dans le Haut-Rhin.

Le détail de ces événements et les modalités de participation sont consultables sur le site des services de l’État dans le Haut-Rhin : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Droits-des-femmes-et-egalite/Evenements-a-venir

Aujourd’hui, plus que jamais, et pas seulement le 25 novembre, il est important d’agir, de réagir, pour lutter contre ces violences.


Pour un conseil ou une information, rendez-vous sur www.arretonslesviolences.gouv.fr